S’il est vrai que la vie est le plus difficile des examens, alors je viens vous confirmer qu’elle n’a pas été de tout repos pour moi, que j’ai souvent échoué…
Mes « tics » en témoignent d’ailleurs… Les gens, en me voyant, vont vite croire qu’ils sont la cause d’une trop grande consommation de stupéfiants, mais je peux vous assurer que cette « vérité » n’est pas mienne ; ils viennent de stress post-traumatique vécu à répétition lors de mon enfance…
Tout comme la « vérité » de croire que mes premières années de vie seraient comme dans les comptes de fées, où j’allais vivre l’amour inconditionnel…
Ma fée à moi, c’était une maman qui, après avoir vécu une enfance dans la pauvreté, était atteinte de trouble de personnalité, et constamment en période de dépression… Mon roi, c’était un papa qui, malgré toute l’ardeur qu’il mettait au travail pour nous apporter du pain sur la table, étant alcoolique, restait absent.
Donc, pour un petit prince, pas le temps de rêver ; Ma mère qui à ce moment me rendait responsable de toutes situations dont elle se sentait hors contrôle ne me laissait autre choix que de prendre mes responsabilités d’adulte sans d’abord avoir été, au préalable, un enfant…
De mon côté, étant sensible à sa souffrance, je redoublais d’ardeur dans tout ce que je faisais pour la voir sourire enfin... Je suis vite devenu le meilleur joueur de hockey de mon équipe. Je revois encore la fierté dans ses yeux au moment où je recevais les trophées de mes exploits. C’est donc ainsi que, jusqu’à l’âge adulte, je suis resté prisonnier de cette satanée « performance ».
Et comme de vivre dans une famille dysfonctionnelle n’était pas encore assez, de 7 à 14 ans, j’ai été, à répétition, victime d’abus sexuels, d’intimidation, d’humiliation et de rejet. Comme je n’avais personne pour me protéger, je me suis inventé mes propres protections en ne faisant plus confiance à personne, en n’acceptant que ce qui me procurait un sentiment de survie…
Et c’est là, que ma vie de défaillance a commencé. J'avais à peine 20 ans lorsque j’ai sombré dans la cocaïne et le « workaholic ».
Bien qu’envahi de peur et d’angoisse, je me suis lancé le défi de monter ma propre entreprise, dans laquelle j’ai œuvré pendant près de 20 ans, qui m’a d’ailleurs rapporté un franc succès. J’étais le « CHEF », je faisais appliquer mes idées, mes mesures et mes propres lois.
Mais, pour travailler pour moi, il fallait être des super-héros… Jamais personne n’était à la hauteur de mes attentes parce que de telles attentes étaient bien au-delà du réel… Et sous le poids de tant de responsabilités, les employés se sont donc succédé, les uns après les autres, sans jamais rester…
En l’an 2000, je finis par plonger au fond du gouffre et c’est à ce moment que deux choix se sont présentés à moi : « vivre ou mourir ».
J’ai choisi la vie... Mais, devant cet heureux choix, j’ai dû prendre d’autres importantes décisions : cesser toutes consommations et prendre ma vie en main.
Thérapies, semaines de guérison intérieure, formations en relation d’aide et en connaissance de soi ont été les premiers pas vers la libération de mon bien-être interne et mental.
Bien qu’en dépit de tous ces efforts, je continuais à vivre dans la totale dépendance affective, je vivais des relations malséantes et je compulsais dans la sexualité... J’étais encore ancré dans de trop grandes souffrances. J’ai même dû vendre ma compagnie.
En 2010, je me suis enfoncé dans une profonde dépression, mais cette épreuve émotionnelle est devenue le « point tournant de ma vie ».
C’est donc à partir de ce moment que je me suis offert le plus grand des présents... J’ai enfin laissé tomber mes masques, je suis entré dans l’humilité de qui j’étais réellement, j’ai pris contact avec mon enfant intérieur et je me suis permis de vivre pleinement et librement mes émotions.
Je me suis investi en tant que bénévole accompagnant des gens luttant contre le cancer et d’autres malades en phase terminale et j’ai aussi accompagné des individus en centre de détention.
Ces riches expériences m’ont permis de mieux me connaître, de vivre dans la sobriété, de me rapprocher de ma sensibilité humaine, de ma grande empathie et de mon excellente écoute envers l’humanité.
Aujourd’hui, considérant mon parcours difficile, les épreuves que j’ai traversées avec courage, ténacité et persévérance, je ne peux qu’être fier de moi. Je ne me cache plus derrière des images. Je me présente en toute humilité, tout en partageant en même temps mon côté obscur, mon humour et mes différentes couleurs.
Mon bagage de vie et mes diverses formations ont fait de moi un spécialiste en relation et en communication. Je travaille donc avec détermination à concrétiser ma mission en tant que conférencier, coach de vie, inspirateur de changements.
C'est à travers mes différents services que je peux enfin seconder les gens à hausser l’estime et la confiance qu’ils ont en eux... Que je peux les aider à cultiver leur enfant intérieur, à cesser toute forme d’auto-sabotage, à faire de meilleurs choix, à reprendre tout pouvoir sur eux et surtout, à prendre la route du pardon face à eux-mêmes et à tous ceux qui les ont trahis, pour vivre enfin dans l’Amour...
Enfin... Si j’ai réussi à briser mes chaînes, à me sentir libre, à vivre mon plein potentiel, à cultiver mon propre bonheur, à entretenir des relations saines, à me pardonner, à pardonner aux agresseurs, à mon père, à ma mère, et même à remercier tous ceux qui m’ont blessé...
« Si je réussis… Tu le peux aussi !»
Du fond du cœur, je vous dis « Merci » de votre confiance, de me lire et de me suivre !
Avec cœur et passion,
Claude ♥
P.S.: Ne manquez pas de connaître mes différents services ! Ils pourraient vous faire tirer profit de votre avenir en bénéficiant d’une vie saine et harmonieuse.